Développement et évaluation

Les activités et les ressources de l’Initiative Espace Parents ont été développées et évaluées conjointement, dans le cadre d’un partenariat réunissant des acteurs des milieux universitaire, communautaire, municipal et institutionnel. Elles tiennent aussi compte du point de vue et de l’expérience de parents immigrants.

Webinaire et médias

↗ Webinaires

↗ Article

Publications

Dufour, S., Lavergne, C., Laurin, I., Paris-Lafrenière, L., Huard, S.-L. et Gaudreau-Majeau, F. (2023). Évaluation du déploiement de l’initiative Espace Parents dans des organismes communautaires Famille : faits saillants et retombées.

Huard, Sarah-Lee (2022). Évaluation des activités ponctuelles de l’Initiative Espace Parents, une innovation sociale visant à soutenir les parents immigrants et le développement optimal de leurs enfants. Mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de S. Dufour. École de psychoéducation, Université de Montréal.

Laurin, I., Guay, D., De Blois, S., Dufour, S., Lord, M., Lavergne, C. et Rufagari, M.-C. (2019). Les ateliers Espace Parents sur le rôle parental en contexte d’immigration : évaluation d’implantation de la collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et les CLSC. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Martin, J. (2018). Évaluation formative d’ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l’adaptation de leur rôle parental. Mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de S. Dufour. École de psychoéducation, Université de Montréal.

Richard, M., Dufour, S., Coppry, M., Lavergne, C., Martin, J. et Rufagari, M.-C. (2018). Les ateliers Espace Parents : analyse de la genèse d’une intervention de soutien à l’adaptation du rôle parental en contexte d’immigration. Intervention, 148, 5-15.

Communications scientifiques

Dufour, S., Lavergne, C., Laurin, I., Labarca, R. (2023). Initiative Espace Parents: genèse et pérennisation d’une innovation sociale visant à mieux accompagner les parents immigrants. Journées scientifiques IUJD-CRUJeF. Montréal, novembre.

Dufour, S., Lavergne, C. et Richard, M. (2018). Au croisement de divers savoirs : une co-création d’une intervention de prévention de la maltraitance destinée aux parents immigrants. Communication orale présentée au International family violence and youth victimization research conference, Portmouth, juillet.

Laurin, I., Guay, D., De Blois, S., Dufour, S., Lord, M., Lavergne, C. et Rufagari, M.-C. (2018). Les ateliers Espace Parents sur le rôle parental en contexte d’immigration : collaboration entre les organismes communautaires ayant une mission d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants (OC-AINA) et les CLSC. Affiche présentée aux Journées annuelles de santé publique, Montréal, décembre. [Mention spéciale du jury, catégorie Pratiques inspirantes]

Dufour, S., Lavergne, C., Richard, M. et Martin, J. (2017). Développement et évaluation formative d’ateliers pour soutenir les nouveaux arrivants dans l’adaptation de leur parentalité en contexte québécois. Communication orale présentée au 8e colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, octobre.

Richard, M., Martin, J., Dufour, S., et Lavergne, C. (2017, mai). Ateliers pour parents immigrants : une innovation née d’une collaboration entre la recherche et l’intervention inerculturelle communautaire. Communication orale dans le cadre du colloque « Réponse sociale aux besoins de la jeunesse en situation de vulnérabilité issue de la diversité ethnoculturelle ». ACFAS, Montréal, Québec.