Espace Intervenants

Des groupes pour partager, comprendre et agir afin de mieux accompagner les parents immigrants en milieu communautaire.

Une équipe de l’Université de Montréal et de l’Institut Jeunes en difficultés du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal a mené ce projet pilote et l’a évalué.

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Quand, où? Entre 2022 et 2024, dans les six territoires d’inclusion prioritaires de la Ville de Montréal.
Quoi? Dans chaque territoire, un groupe fermé réunissant surtout des intervenant.es communautaires travaillant auprès de parents immigrants ont participé à six rencontres de codéveloppement professionnel animées par deux coanimatrices, doctorantes en travail social.
Exemples de sujets discutés : identité comme personne intervenante, travail conjoint avec des partenaires d’intervention, partage par des parents immigrants.

Un comité de suivi du projet (six parents et dix intervenant.es) a enfin dégagé des pistes d’action.
Combien? 56 participants et participantes aux groupes, travaillant dans 42 organisations.

Évaluation

Les résultats de l’évaluation indiquent une forte appréciation du projet. De leur point de vue, les groupes de codéveloppement professionnel ont permis aux intervenant.es :

  1. d’être mieux disposé.es et outillé.es pour intervenir;
  2. d’élargir leur répertoire d’intervention, notamment en favorisant la collaboration avec les parents immigrants ainsi qu’entre pairs, de même que la réflexivité sur la pratique.

En savoir plus

Contact : Sarah Dufour, chercheuse principale sarah.dufour@umontreal.ca

Le projet Espace Intervenants a été rendu possible en partie grâce au financement du ministère de l’Éducation supérieure (U de M Partenariat) en partenariat avec la Ville de Montréal.