Espace Intervenants

Espace Intervenants : des groupes pour partager, comprendre et agir afin de mieux accompagner les parents immigrants

Qu’est-ce que le projet Espace Intervenants?

Le projet Espace Intervenants vise à créer des espaces de réflexion et de développement des pratiques pour les intervenant.e.s communautaires pour mieux accompagner les parents immigrants.

Il s’inscrit en complémentarité avec le travail effectué auprès des parents par les activités Espace Parents. Il est également né des besoins exprimés par les parents immigrants ainsi qu’un ensemble de partenaires des milieux universitaire, communautaire, institutionnel et municipal.

D’une durée de 2 ans (2022-2024), le projet Espace Intervenants se déploie dans les six territoires d’inclusion prioritaires identifiés par la Ville de Montréal. Il est porté par une équipe de chercheuses praticiennes en travail social et en psychoéducation de l’Université de Montréal et de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-L’Île-de-Montréal, en collaboration avec le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM) de la Ville de Montréal.

Démarrage du projet dans les 6 territoires :

Automne 2022 : Ahuntsic – Bordeaux-Cartierville; Montréal-Nord; Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension

Printemps 2023 : Anjou – Saint-Léonard; Côte-des-Neiges – Notre-
Dame-de-Grâce; Pierrefonds-Roxoboro – Saint-Laurent

Quels sont les buts d’Espace Intervenants?

1) Outiller les intervenant.e.s pour leur intervention auprès des parents immigrants, en leur offrant un espace pour discuter avec leurs pairs de thèmes et de situations issus de leur pratique et en échangeant avec des parents eux-mêmes.

2) Évaluer les activités afin de bonifier les connaissances sur ce qui fonctionne pour améliorer la pratique des intervenant.e.s et les services aux familles immigrantes dans le milieu communautaire.

Qui peut participer à Espace Intervenants?

Espace Intervenants s’adresse aux intervenant.e.s de différents secteurs du milieu communautaires qui soutiennent directement les parents immigrants et leurs familles (organismes famille/enfance/jeunesse et organismes en accueil et intégration des nouveaux arrivants).

Les organismes communautaires participants sont dédommagés pour la participation des intervenant.e.s au projet.

Dans chacun des territoires ciblés, le projet vise à rejoindre 15 intervenant.e.s communautaires :

  • Travaillant directement auprès des parents immigrants;
  • Quel que soit leur niveau d’expérience;
  • Disposé.e.s à réfléchir à leurs propres pratiques et à s’engager pour 6 rencontres sur une période de 6 mois;
  • Intéressé.e.s à contribuer à l’amélioration d’Espace Intervenants en participant volontairement à son évaluation.

Contact : Myriam Richard, coordonnatrice du projet, myriam.richard.1@umontreal.ca

Le projet Espace Intervenants a été rendu possible en partie grâce au financement du ministère de l’Éducation supérieure (U de M Partenariat) en partenariat avec la Ville de Montréal.